ENSAP-Malaquais P1 .Le récit urbain. 2009-10 responsable C. Barto. Studio F.Crémel

Publié le par groupe cremel



ENSAP-Malaquais P1 .Le récit urbain. 2009-10 responsable C. Barto. Studio F.Crémel






Les jeunes étudiants arrivent à l’école, ont un premier contact avec les enseignants, visitent les bâtiments et vivent leurs premières effervescences lors de la semaine intensive. Puis c’est le début d’un rapport d’initiation au travers de la complexité de la ville vers l’architecture, en groupe de formation variable lors des différents modes du P1. Les étudiants ne se connaissent pas, n’ont pas d’outils, ni même d’objet d’étude précis, les idées sont éparses mais les sensibilités en éveil déjà. L’enseignant de studio décide du mode de rapport à la connaissance, l’exploration de différents outils et des modalités d’échanges dans le groupe.

 

Ce travail est conduit de manière singulière, assez cadré dans la recherche d’un propos personnel et de l’identification d’un regard sur l’urbain,  plus précisément parisien car c’est in-situ que s’appliqueront les relations explorations-représentations.

 

            L’enseignement du groupe P1 Crémel vise à

Arpenter la ville et prendre conscience de spatialité, mobilité, compacité.

Définir une approche du remarquable ou/et du  substantiel vers le plan comme représentation.

S’inscrire dans un rapport critique assez tôt tout en expérimentant des outils graphiques, narratifs, plastiques pour se positionner dans un regard sur la ville.

Etre dans le groupe comme contributeur au corpus de connaissance sur l’espace donné. Une attention très précise est à affirmer dans l’apposition des travaux. Plusieurs moments sont Co-évalués.

Développer une curiosité itérative vers l’objet ainsi que dans les champs de saisie.

 

L’atelier est organisé autour de moments définis : un propos d’introduction et de définition de concepts (1h). Des affichages hebdomadaires de pièces graphiques, de scénographies urbaines ou de maquettes plastiques ces présentations sont collectives et assistés par des camarades assesseurs. Une réunion de synthèse (1h) en fin de séance avec présentation des références (livres, sites web, travaux) ou de ressources techniques destinés aux uns ou aux autres. Chaque séance fait l’objet d’un compte rendu collectif (trois personnes nommées).

 

Ont étés proposés cette année :

-Une expérience de dessins in-situ dans des conditions de contraintes particulières (3 étudiants attachés ensemble)

-Une approche graphique du mouvement et une autre en mouvement (le dessin s’effectue lors de déplacements continus)

-Une visite commentée par un guide de Paris (Bercy), suivie par les visites commentées le l’ensemble du site par chacun des étudiants dans un rapport de continuité (2 séances)

-Une recherche de connaissances et de modes narratifs à travers le média cinéma (séance à la cinémathèque de Paris) + visite de l’exposition « Lanterne Magique » (description de processus narratifs nouveaux)

- Un regard commenté vers les autres ateliers lors d’une absence de leur enseignant.

-Un travail de distance en la confection d’un sommaire/index sous forme d’affiche à la fois manifeste graphique et memo de présentation.

 

Point d’évaluation :

Note studio = 1+2+3

1 : note sur respect des énoncés et présentation des travaux en temps et heure, participation aux échanges.

2 : note de visite. Fond et forme et compte rendu

3 : note de présentation finale en exposé interne.

 

4 : Note de jury externe portant sur

A -Un exposé oral de 5’assorti de

B -Un plan de récolement de trois plans effectués précédemment soit une misse en forme analytique sur format A1

C -Une affiche graphique 2D couleur A1 du sommaire/index valorisant la démarche et les enjeux de l’atelier effectué.

D -Un diaporama d’illustration 20 images utiles qui défilent pendant la présentation.

 

 

Cl :             Un travail très ciblé sur la recherche d’un intérêt dans la richesse urbaine la mise en représentation et en continuum vers une pensée personnelle qui se développe et se construit.

La vérification des acquis en matière d’histoire de sociologie n’est pas possible dans ces seules productions. L’accent  a été mis sur les définitions et productions qui font sens pour l’étudiant au fur et à mesure de sa production dans une réflexion sur l’espace urbain et parfois architectural.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article