Compte rendu de la séance du 09/11/09

Publié le par groupe cremel

Le 15/11/2009

 

 

Compte rendu de la séance du 09/11/09

 

 

 

Avant première réunion:

 

Début de la séance avec monsieur Xavier Brunnquell

 

Valentin

Non satisfait des dessins il n’en prend que peu

Coupe le centre de la feuille

Cadre en bleu représente l’abstrait

Dessins en bleu représentent le cycle de l’eau et des saisons ; recherche de liens entre les différentes scènes

Suspension du plan au centre (itinéraire)

Pas de spécificité sur le travail, en désaccord avec la notion de symbolique ; poétique au 1er degré

Arrière plan vide (penser à l'espace qu'il a créé)

L’évocation n’est pas plus abstraite étant donné qu’il y a des symboles connus

Part de l’imaginaire mais fait des choix très concrets

N’as pas vraiment utilisé ses dessins

Aucune relation avec la réalité

Il faut mettre le sujet en avant pas la personne

Prospectus; carte du Havre (très bonne initiative)

 

Arrivée de Mme Cremel

 

Jean

S’est laissé aller à dessiner

A suivi les gens pour les dessiner de dos

Contour les dessins avec des cadres ce qui donne l’impression d’un plan

La représentation immatérielle la plus présente est le mouvement.

Le cadre représente-t-il l’espace ou le parcours? (il faut progresser dans la grille)

Découverte de l’expression : « La surprise quand je l’ai fait »

Maquette pour représenter les 3 plans

 

Chloé

Représentation des ombres et lumières ainsi que les rues avec du blanc sur un fond noir

Phrase évoquée par Chloé à la fin de la correction : « Trouver comment d’une affaire commune, on sort un sujet personnel »

Notion du mouvement présente; dessins réalisés en marchant

Utilisation du motif urbain (pattern)

Retravailler la cartouche

           

 

 

 

 

 

 

Première réunion :

 

Mme Cremel a reçu les comptes rendu mais ne les a pas imprimés

Explication à monsieur Brunnquell les travaux réalisés jusqu’à maintenant :

- Question de l’itinéraire

- Appréhensions concernant les plans

- Travail sur l’exploitation de l’espace

- Succession de plan; PI, PM, PV 

- Concept des cadeaux chaque fin de séance

- Création du blog Cremel

 

 

Rendez vous à 15h00 au quai de la gare pour la visite guidée de Bercy*

15h11 début de la visite guidée avec Mme ……

Fin de la visite: réfléchir à deux phrases; l’une qui résume le travail l’autre qui le critique

 

 

Deuxième réunion :

 

Reprise à 17h45

Chercher le livre de Françoise Fromonot « Les Halles de Paris »

Essayer de trouver une analyse faite sur Beaubourg

Remarques des étudiants sur la visite guidée de Bercy :

 Pas assez de commentaires spéciaux

 Pas de références archéologiques ni bibliographiques

 Limite de l’espace concerné non déterminée

 

Remarques sur les visites du 16 et 23 novembre 2009

Eviter les anecdotes

Donner suffisamment d’informations pour que tout le monde suive

Donner suffisamment de date pour se repérer historiquement

Choisir le lieu où l’on prend la parole; pas trop de vent ni de bruit

Faire en sorte que la fin de chaque visite soit le début de la suivante

Durée de chaque visite 20mins – durée de toutes les visites réunies 3h

Trouver un assistant qui enregistre les propos et veille au bon déroulement de la visite

Départ de la visite à 14h30

 

 

Après deuxième réunion :

 

Perle

L’espace est une question de liaison

Dessin limité d’un espace; secteur limité

Peut être va à la facilité

Pas de cartouche

Mouvement représenté de façon statique

Le contour à lui seul défini l’espace

Pas de lien entre les objets dessinés

Problème de lien graphique

Travailler avec des choses miscibles (encre, vin, thé,..)

Comment la matière peut dépasser la limite ?

Revoir la physique; prisme de la lumière

 

 

Florian

Dessin: seine défilante, mouvement

Routes tracées avec de l’orange pour rappeler l’automne

Plus figer qu’exprimer le mouvement (dessin à la règle)

Regarder la peinture de Dürer (travail des végétaux)

Comment atteindre de la finesse ?

Réfléchir sur le mouvement de la construction/

Continuer à travailler avec des feutres fins à main levée.

 

Maxime P.

Empreintes de pas représentées par le texte (représente les sensations qu’il a eu)

Beaucoup de blanc

Revoir la mise en page; la place que le travail prend dans le format (début/fin)

Vignettes assez petites

Mettre plus de dessins

Discuter avec Jean de sa technique

Inspiration à partir du codex de Xalapa

 

Isabelle

Moins de dessins d’objets

Dessine derrière soi

Représente les sensations, la fumé des cheminées, flux de voitures, la température, les ambiances.

Revoir la cartouche

Va vers le travail de Sophie

A réglé un problème mais tombe sur un autre; démarre les études dans la collection de critères

 

Maud

Représente l’attente, la lumière et le reflet de la seine

L’œil du cyclone

N’a pas bien intégré les dessins

Toucher la matière même du dessin en coupant le contour de la chapelle

Travailler les contours

« Prendre racine » ne marche pas vraiment

 

Pierre

Amélioration des dessins

Représentation le mouvement

L’eau n’est pas encore fluide mais ça viendra

Ne pas entretenir le pessimisme

Travailler le rapport entre la matière et la chose posée

 

Alban

Extinction des lumières 

Se rapprocher des sens en exploitant l’odorat

Les dessins sont biens

Regarder la peinture de George de la tour

Plan, relation à l’itinéraire

Raccrocher l’espace réel

Attention à la mise en scène; elle ne met pas en valeur le travail 

Doit se faire confiance

 

 

 

 

Sophie

Scanner et coller les dessins

Choisit le titre « la ville dans la nature »

Titre mal choisit

Calquer, dessiner, copier

Plan plaqué

Faire un tour au moniteur (librairie d’architecture par excellence)

 

Victor

Cathédrale dessiner 4fois à différentes heures

Mettre les dessins en différentes formes

Aurait été meilleur si les dessins étaient bien faits

Essayer de passer toute une journée à dessiner un monument au fil du temps

La préoccupation des ilots apparaît sur le plan

 

     Caroline

A enregistré le son quand elle dessinait

Rappelle un peu les dessins du petit Nicolas

Essayer de reprendre la bande son et de refaire tout en grand

L’idée est bonne la réalisation est à la recherche

L’idée du pont n’est pas assez dans le contraste; trop dans le gris

Voir les peintures de Vallotton

 

Houda

Zoom du plan

Flèche rouge référant aux quartiers chaleureux

Flèches pour indiquer que le regard se perd

Dessins représentant la lumière, l'attente, la chaleur, l'humidité

Rouge réfère à la vivacité; s’en servir pour représenter de l’eau qui coule

Bonne cohérence du parcours; bonne exploitation de l’espace

Aucun dessin n’est dans le même registre

Devrait s’exercer à dessiner 1h/jour

 

Maxime C.

Même principe que le travail précédent

Ne touche pas aux dessins même si ça déborde du plan

Représente l’espace par où il passe

Il faut aller plus loin

Choses trop à plat

Relation avec un endroit de paris

Retravailler le cartouche

 

Margaux

Représente le mouvement et le temps qui passe en pivotant les images

Les dessins ne sont pas à la bonne échelle

Il faut commencer à s’énerver

Regarder le travail de Michel Ocelot « Princes et Princesses »

 

 

 

 

 

Amina

Toujours pas satisfaite de ses dessins

Représente un arrière plan neutre

Le calque révèle l’immatérialité

Format différent des précédents travaux

Devrait s’exercer à dessiner d’avantage

Contourne ses difficultés

Idée et processus intéressants mais pas assez complet

Soin et netteté

 

 

Faute de temps, les cadeaux n’ont pas été présentés cette semaine

 

 

 

Légende : ___________________________________________________________________

*  : La visite de Bercy sera détaillée dans un autre rapport de part son importance

 : Présentation de chacun

: Remarque de Mme Cremel

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